Video : Bienvenue à l'ENSOSP !

Vidéos par catégories

Bienvenue à l'ENSOSP !


L’Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (Ensosp) assure la formation initiale et continue des 25 000 officiers de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires et du service de santé tout au long de leur vie professionnelle.

Les officiers y sont essentiellement préparés au commandement opérationnel et à la gestion de crise. Gestion de crise à laquelle ils se forment en « inter-services » avec les autres acteurs impliqués : gendarmerie nationale, police nationale, élus et agents de l'État et des collectivités territoriales.

L’Ecole nationale organise également des stages de mise en situation en matière d’incendie et de secours, et de gestion de crise pour les élus, les fonctionnaires, les cadres des entreprises et les experts français et étrangers. Elle dispose d’une structure pédagogique unique, notamment composée d’un plateau technique doté de l’équivalent logistique de sept centres de secours permettant de reproduire les multiples scenarios d’interventions en milieux urbains et routiers.

L’Ecole nationale permet aux officiers de se former sur de nombreux simulateurs spécialisés : accidents chimiques et radiologiques, urgences extra-hospitalières, feux urbains, recherche des causes et des circonstances incendie, risques hydrogènes, etc.

Vitrine du modèle français de sécurité civile, l’Ecole nationale accueille chaque année des officiers venus du monde entier se former aux méthodes de commandement et de gestion de crise français. (Espagne, Maroc, Tunisie, Bénin, Côte d’Ivoire, Liban, Algérie et bientôt Taïwan, Russie, Turquie, etc.).

haut de page ↑